Le service de médecine gériatrique

Le service de médecine gériatrique de la clinique Sainte Barbe est dédié au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des personnes âgées de plus de 75 ans, fragiles, dépendantes ou à risque de dépendance.

 

Le service comporte deux unités :

1 service de 28 lits d’hospitalisation conventionnelle

1 service de 12 lits d’hospitalisation de semaine

 

Ouvert depuis le 1er janvier 2016 le service d’hospitalisation de semaine en gériatrie accueille les patients du lundi au vendredi pour la réalisation de bilans diagnostiques ou d’actes thérapeutiques programmés (bilans gériatriques, examens complémentaires complexes,  imagerie ou actes d’endoscopie, transfusions, organisation de vertébroplasties, etc …)

Une organisation particulière est mise en place pour mieux évaluer et prendre en charge les fragilités spécifiques : risque confusionnel, risque de chute, risque de dénutrition.

Une durée d’hospitalisation maîtrisée doit permettre d’éviter au maximum l’exposition au risque d’événements nosocomiaux : infections, chutes, perte d’autonomie indue.

Cette unité s’adresse aux patients en situation d’autonomie stabilisée, à domicile avec un relai identifié à la sortie, ainsi qu’aux patients hébergés en EHPAD.

 

Médecins :

Dr Gabrielle DE GUIO (chef de service)

Dr Camille CLERC

Dr Vasilica EGBER

Dr Miguel ROCHA

Pharmacien : Dr Franck COUTURIER

Secrétariat : Tel 03 88 21 71 34 - Contact mail

 

La conciliation médicamenteuseExtrêmement vigilant sur la sécurité de ses patients le service de médecine gériatrique a mis en place une procédure de conciliation médicamenteuse systématique grâce à une équipe de 4 pharmaciens et de 3 préparateurs se relayant au sein du service.

La conciliation médicamenteuse permet aux médecins de mieux connaître le réel traitement médicamenteux à l’admission du patient, de faciliter la prise en charge thérapeutique et d’éviter les accidents iatrogènes.